En 1985, Guy Sierra fonde l’ARSLA.
En 1991, l’ARSLA est reconnue d’utilité publique.
En 2014, lancement de l’Ice Bucket Challenge.
En 2016, Jean d’Artigues traverse l'Atlantique.


L’ARSLA c’est quoi ?
Une association née de l’union d’un malade et de son neurologue afin d’appréhender la maladie sur tous les fronts. L’ARSLA vise a aider les malades pour une meilleure qualité de vie mais également à soutenir la recherche pour guérir de la maladie. Celle-ci est financée à 98% par les dons publiques !
www.arsla.org


Des actions remarquées et remarquables
L’Ice Bucket Challenge c’est se verser un seau d’eau glacée sur la tête.
C’est très simple mais surtout très fort symboliquement, car cette action traduit le ressenti des personnes à l’annonce du diagnostic de la maladie, l’effroi et la paralysie de tout le corps. De Bill Gates à Mark Zuckerberg, en passant par de nombreuses autres personnalités américaines et françaises, sportifs, animateurs, acteurs, chanteurs… ils ont relevé le défi.
Ce sont plus de deux milliards de dollars qui ont ainsi été collectés à travers le monde.

Retrouver l’ARSLA chaque été place de la République à Paris
pour soutenir la recherche sur la maladie de Charcot.
Jean d'Artigues
La traversée de l’Atlantique par Jean d’Artigues, vice-président de l’ARSLA, atteint depuis plus de 5 ans de la maladie de Charcot, son organisme s'est considérablement fragilisé et seules ses mains ne sont pas encore paralysées. Sur terre, sa vie est déjà très difficile. Alors, sur l'eau durant 6 semaines avec une météo imprévisible et un confort minimal... vous imaginez !
Découvrez toute l’aventure !